Top 10 | Albums Franco 2017

By: CharlesFri, 12/15/2017
Top 10 | Albums Franco 2017

À une époque où l’on écoute de moins en moins d’albums dans leur intégralité, l’année 2017, nous gâte en disque de ce type. Heureusement, il y a encore des artistes qui osent créer des albums qui se tiennent de la première à la dernière chanson. Un voyage épique dont l’artiste et le réalisateur en sont les guides, les maîtres. Évidemment, faire un top 10 des meilleurs albums francophones de l’année est un tantinet subjectif… ? Voici les albums qui sauront vous conduire dans un univers musical étroitement ficelé.

 

samuele

10. Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent de Samuele

D’emblée, l’auteure-compositrice-interprète prend position. Elle brasse, bouscule et on aime ça. Elle dit ses quatre vérités. On sent son désir de mettre carte sur table. Sur cet album, on y découvre une belle sensibilité artistique. Album qui oscille entre la force et la fragilité. Profondément humain.

Réalisateur : Sébastien Brault-Labbé

 

daniel bélanger

09. Paloma de Daniel Bélanger

Artiste accompli et libre, Daniel Bélanger nous invite dans son univers musical dont il occupe presque tous les chapeaux. Sur ce disque, le multi-instrumentiste s’amuse à trafiquer les sons, à donner libre cours à son imagination. Une invitation à la quête de sérénité et d’équilibre.

Réalisateur : Daniel Bélanger

 

philippe brach

08. Le silence des troupeaux de Philippe Brach

Indomptable ce Brach, il fait ce qu’il veut. Et ce qu’il fait c’est bon, c’est brillant. Néoclassique par moment, son audace d’inviter 41 musiciens à participer à cet opus ajoute une richesse et une profondeur inégalée. Comme il est bon de sortir des sentiers battus. Brach nous entraine dans des zones inhabituelles. Nous sommes totalement contemplatifs face à cette brave proposition. 

Réalisateur : Jesse Mac Cormack, Philippe Brach

 

peter peter

07. Noir Éden de Peter Peter

Avec ce troisième opus, Peter Peter, nous propose un univers Synth Pop oscillant entre le réel et le virtuel. Parfois énigmatique, cet album nous convit dans une temporalité aux contours brumeux. Un voyage chimérique. Dans une ambiance urbaine sous une pleine lune hivernale.

Réalisateur : Peter Peter, Emmanuel Ethier, Pierrick Devin

 

luc

06. Autre monde de Luc De Larochellière  

Avec ce onzième opus, délivrer avec classe et honnêteté, l’auteur-compositeur-interprète cultive la chanson avec soin et diligence. Mature, ce disque nous permet de mieux se comprendre, voire mieux se questionner! Admirable mariage entre les arrangements de violons et la voix.

Réalisateur : Philippe Brault 

 

patrice

05. Almanach de Patrice Michaud

Grand disque à la poésie bien sentie et remplie d’humanité. Quand la musique s’habille de ses plus beaux vêtements. Une voix portée par une sensibilité rare. Album qui certifie que Patrice Michaud appartient à la ligue majeure de la chanson québécoise.

Réalisateur : Philippe Brault 

 

ensemble

04. Les Frères Cueilleurs de Alaclair Ensemble

Un album rap à l’honorable cohésion. Signature unique, livré dans un québécois pleinement assumé. Interprétation libre, juste, humoristique, inventive, parfois même disjonctée qui nous laisse croire que le rap a été inventé au Québec.

Réalisateur : Alaclair Ensemble 

 

laurence beaulne

03. La grande nuit vidéo de Philippe B

Un opus intelligemment réalisé qui propose des arrangements toujours au service de la chanson. Cinématographique, l’ensemble de l’œuvre offre à l’auditeur un paysage musical beau et épuré qui donne le meilleur espace à qui recherche l’introspection bienfaisante.

Réalisateur : Philippe B

 

pierre

02. La science du coeur de Pierre Lapointe

Un disque magistral sur les relations amoureuses et le rapport à l’autre. Cet album explore la science du cœur dans une irréprochable mathématique sonore guidée par le cœur. Contemporaines, ses chansons sont livrées avec élégances et lucidité. Classique!

Réalisateur : David François Moreau

 

pelgag

01. L'étoile thoracique de Klô Pelgag

Un album à la proposition musicale ambitieuse. Les orchestrations sont de véritables tsunamis sonores puissamment construites. Elles portent la poésie de Klô Pelgag au sommet de son art. Tel un funambule, ce disque nous fait vivre la grande traversée, sans jamais tomber, sur le fil de la fantasmagorie.

Réalisateur : Sylvain Deschamps

 

Inspirée, accessible et en continuité : voilà les trois mots qui définissent le mieux l’application Stingray Musique ! Écoutez les chansons du Top 10, vous serez comblés!

Restez à l'affût des plus importantes histoires en musique. Suivez-vous sur Facebook, Instagram et Twitter