en cas de tempête, ce jardin sera fermé par Coeur de pirate

By: CharlesTue, 07/03/2018

Cœur de Pirate, avec son nouvel album En cas de tempête, ce jardin sera fermé, nous propose des chansons majoritairement enracinées dans le champ lexical de l’amour. Un sujet inépuisable, dont Béatrice Martin maîtrise l’art de le semer et de le récolter. C’est dans un élan de sollicitude et avec grand soin qu’elle s’abandonne à l’écriture sur chaque titre, comme si chaque mot était la carte d’un château de cartes. Soustraire un mot en viendrait à le faire s’effondrer. Cependant, la comparaison s’arrête là, puisque ses chansons sont solidifiées par une démarche plus que sincère.

On dirait qu’elle se raconte avec un devoir d’honnêteté envers elle-même et son public. Cette franchise nous séduit, alors que l’auteure-compositrice-interprète nous ouvre les portes de son jardin intérieur.

Sur ce nouveau disque, le thème de l’amour et ses appréhensions s’articule dans un esthétisme vigoureusement précis. Cela dit, cette précision ne sert pas toujours le propos. En effet, l’émotion est quelque peu amenuisée par cette production si adroitement peaufinée. À force d’épurer et d’assainir une interprétation, on finit par en extirper l’émotion de son essence au profit d’une interprétation certainement juste, mais un peu trop lisse.  

Sa poésie est féconde sur cet album exclusivement francophone. Les mélodies pop française moderne regorgent de romantisme. Le piano, instrument couramment utilisé, établit sa dominance sur des assises solides de modernité pop.

Être de son temps, c’est savoir cultiver le jardin de son époque et Cœur de Pirate le fait magnifiquement bien avec ses 10 nouvelles chansons.

 

Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter