Dysphorie by Roxane Bruneau

By: NoémiMon, 05/14/2018
  • Dysphorie a été #1 des ventes d’albums au Québec
  • 10 chansons au top 50 du palmarès des ventes
  • #4 des ventes d’album au Canada
  • Roxane a plus de 23 000 abonnés sur YouTube et plus de 14 000 abonnés sur Instagram

 

Facebook : /roxane.bruneau.10 YouTube : Roxane Bruneau Twitter : @RoxBruneau Instagram : @roxanebruneau

« Salut, je m'appelle Roxane, j'ai 26 ans mais j'ai l'air d'un gars de 12 ans, j'ai plein de tattoos, mais je tiens la porte aux madames! Et il y a encore de la place dans ma maison Facebook. »

- Roxane Bruneau

Roxane Bruneau est la meneuse incontestée du palmarès québécois qui fait parler d’elle depuis quelque temps. Son album Dysphorie est avant tout un collectif d’émotions rassemblé autour de sa vie personnelle. Ses chansons crues, percutantes et éloquentes font découvrir une artiste sensible à la plume aiguisée et intelligente doublée d’un sens de mélodie aussi atypique qu’efficace. Les cordes vocales de Bruneau ont de la gueule et les rythmes sont extrêmement entraînants.

« Elle arrive de nulle part avec un premier album intitulé Dysphorie, armée d'une base de fans qui l'ont hissé au sommet des ventes au Québec. » - La Presse

« La jeune femme, qui garde les deux pieds sur terre face à toute cette frénésie, n’a pas fini de voir son étoile briller. » - TVA Nouvelles

 

Textes fluides et émotifs

Cette soif d’expérience et de décloisonnement s’entend sur Dysphorie. L’album est difficile à classifier, se faisant parfois dansant (« J’pas stressée »), parfois lyrique (« Des p’tits bouts de toi ») et à certains moments carrément des p’tits bouts de journal intime (« Notre belle démence »). Musicalement, Roxane Bruneau ratisse large, passant de la ballade pianistique à la guitare acoustique. Dans les deux atmosphères, la chanteuse de 27 ans s’en tire plus que bien et offre des sonorités pop intoxicantes qui compte sur des riffs et des refrains convaincants.

Elle aborde l’amour, la déception, la vie un peu trash, la violence conjugale et sa blonde : « Je dirais que dans 95 % de mon album, elle danse au travers de mes mots. Elle m'a un peu sauvé la vie. »

Dysphorie est une œuvre intense, quasi spirituelle. Un projet tout à fait original et tonique avec des arrangements percussifs (shout-out Domino Santantonio!) et des mélodies très soignées. On est fasciné par l’alliage unique de styles organiques et modernes ainsi que l’harmonie de Roxane qui se complètent magnifiquement.

« Parce que plus, ça fait mal

plus t'en redemandes

Tu trouves ça normal,

la façon, qu'on danse.

Parce que plus c'est malsain,

plus ça m'éteint

Ça brûle, c'est intense,

notre belle démence... »

(« Notre belle démence »)

« À travers ses textes percutants, ses sketchs audacieux et ses monologues anticonformistes, Roxane Bruneau nous invite à prendre part à son monde éclectique. » - roxanebruneau.com/bio

Roxane est habile de sa plume, comme le démontre la tirade authentique et dénudée de « Le secret » :

« T’es pas mon super héro

J’t’ai jamais vu sauver personne

J’vois juste ma mère qui se sauve

Dans son pot de valium

En attendant que tu reviennes

Avec des fleurs

Pis des osties de promesses

Elle achète la paix, fait semblant de te croire

C’est vrai que tes fort pareil »

Un vent de renouveau souffle sur la pop-rock française et c’est bien tant mieux!

Il faut dire que ces paroles intéressantes, elle les livre avec une certaine théâtralité, s’amusant à travers son registre. Dysphorie est un premier album fort réussi pour Roxane Bruneau. Ses textes habiles et ses compositions originales se marient à merveille pour donner un univers aussi unique que riche. Roxane Bruneau adhère et en même temps se distancie de ses contemporains.

On a hâte de te voir au Francos!

Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter!