Review

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe chaude lorsque le temps extérieur est gris et froid… Almanach, un grand disque à la poésie bien sentie et remplie d’humanité produit le même effet. Il réchauffe nos cœurs parfois incommodés par les froids et les gris de la vie…

 

Patrice Michaud à cette voix ronde et chaleureuse qui sait porter les mots avec une sensibilité rare. Il nous raconte des histoires avec sincérité. Il aborde avec solidité des thématiques telles que la soif de liberté (Éloïse), le deuil (La saison des pluies), la solitude (La terre de la couronne) interprétée avec Ariane Moffatt qui n’a plus besoin de présentation.

Sur le plan musical, on se dirige vers l’aérien tout comme le folk rock bien enraciné. La rythmique est entrainante. Et que dire des arrangements de cuivres qui revêtent leurs plus beaux habits de soul américains?

À une époque où l’on accorde moins d’importance aux albums, il est courageux de faire de chaque chanson un quelque part, un ailleurs, un voyage qui s’unit dans une exceptionnelle cohésion sur ce disque.

Avec Philippe Brault à la réalisation, véritable caméléon de la réalisation qui sait faire ressortir le meilleur de chaque artiste, le réalisateur confère à ce disque une forte identité.

Bien plus qu’une soupe chaude, ce 3e album de Patrice Michaud nous alimente de magnifiques chansons qui se fixent à la quille du navire de nos cœurs. Elles contribuent à notre équilibre. Elles nous stabilisent. Il s’agit presque d’une prescription antidérive.

 

Découvrez les mélodies thérapeutiques de Patrice Michaud sur Stingray Musique!

Restez à l'affût des plus importantes histoires en musique. Suivez-vous sur Facebook, Instagram et Twitter