Festival international de Jazz de Montréal | 5 spectacles à ne pas manquer

By: Eric ATue, 04/24/2018
 Festival International de Jazz de Montréal.

Il n’y a pas de jazz au FIJM ?!?

Depuis 39 ans, le Festival international de Jazz de Montréal fait vibrer la métropole québécoise au rythme du jazz, du blues, du gospel, de la musique du monde, etc. On entend toujours une personne, qui n’achète pas de billets de spectacle, dire qu’il n’y a plus de jazz au FIJM. Assis devant la programmation en salles, je peux vous assurer que c’est faux ! La musique jazz n’a pas de date d’expiration. Du jazz minimaliste jusqu’à l’électro, des jeunes recrues aux légendes, les jazzophiles en auront encore une fois pour leur argent ! On ne fait pas le plus grand festival de jazz au monde sans une touche d’éclectisme. L’équipe de programmation jazz de Stingray s’est réunie pour déterminer 5 coups de cœur… Ça n’a pas été facile…

 

Sons of Kemet – 2 juillet 21h à l’Astral

stingray-blog-sons-of-kemet

© pierrickguidou. Tous droits réservés. 

To the Edge and Back

Si vous vous demandez ce qu’on écoute dans un tout inclus situé sur une comète, c’est Sons of Kemet. Rythmes syncopiques, cuivres féroces, sons de pluie interstellaire, beaucoup seront ceux qui se demanderont comment revenir sur Terre après avoir vécu ce voyage astrale…à l’Astral!

 

John Medeski et Marc Ribot - 30 juin 18h - Gesù

A World of Modern Jazz

Deux géants se rencontrent pour cette deuxième soirée de la série carte-blanche de John Medeski. Si vous avez grandis dans les années 90, vous allez reconnaitre les sons distincts de ces deux maitres. Si vous voulez entendre ce qu’on écoutait avant que le monde vire à l’envers avec les internets et les médias sociaux, voici votre chance.

 

Kamasi Washington – 30 juin 20h30 - MTELUS

stingray-blog-kamasi-washington.PNG

New Jazz Releases

Il n’y a pas un artiste contemporain dans le monde du jazz qui a réussi à rassembler autant de partisans en si peu de temps. Pour sa deuxième prestation en autant d’années à Montréal, j’ai pitié des festivaliers qui manqueront cette triple dose de Jazz Spirituel immersif.

 

Bonobo/St Germain – 5 juillet 19h30 – Wilfrid-Pelletier

Electro Jazz Lounge

Une des soirées les plus groovy cette année! 2 générations de hispters se livreront un combat de flânage mais qui sera le dernier à taper du pied et à se livrer à une session de grouillades délirantes? Le temps nous le dira.

 

Snarky Puppy – 28 juin 20h30 - MTELUS

stingray-blog-Snarky-Puppy.jpg

Jazz d’Aujourd’hui

Un spectacle de Snarky Puppy au Québec, c’est une communion. Un moment spirituel où tout le monde sort gagnant. Connus pour leurs longues envolés et invités spéciaux de dernière minute, la soirée s’annonce parfaite!

 

Nous ne voudrions pas passer sous le silence la présence de de la bête du B3, la légende Dr. Lonnie Smith qui s’installe au Gesù les 5, 6 et 7 juillet. Le jeudi, le saxophoniste Chris Potter se joint au trio de Smith pour une belle soirée riche en improvisation. Le vendredi, le chanteur-musicien âgé de 75 ans, accompagné de neuf musiciens, nous fera vivre la groove de son album Evolution. Finalement, samedi c’est en toute intimité que le docteur nous reçoit. Il nous présente les pièces de son dernier opus All in My Mind paru au début de l’année sur l’étiquette Blue Note.

Organ Donors

 

Ah! Allez voir et entendre Melanie De Biasio, Vincent Réhel, Félix Stussi, Jordan Officer, Beth Hart Gogo Penguin… Il n’y a que du bon ! Pour ne rien manquer, mettez-vous dans l’ambiance avec notre chaîne Festival International de Jazz de Montréal 2018.