Chaîne Stingray Music pour les Francos de Montréal

Les Francos de Montréal 2018 | Nos coups de coeurs

By: Rosemarie HamelMon, 06/18/2018
stingray-blog-francos-de-montréal-2018

La grande messe de la chanson de la langue française était à nos portes. De Claude Bégin à Roxane Bruneau, nous avons exploré de nouvelles avenues sonores. Les Francos de Montréal est un festival unique et son séjour à Montréal sera toujours vivement apprécié. 

Que des belles soirées aux Francos de Montréal 2018 sous le signe des mots et des grooves!

Claude Bégin

par Rosemarie et Catherine

Claude Bégin a encore une fois enflammé la scène après son passage avec Alaclair Ensemble : un groupe de hip hop originaire de Montréal. Le chanteur nous a livré une performance tout aussi colorée que son dernier album Bleu nuit. Sa voix envoûtante, ses mouvements de bassins fluides et sa facilité à divertir la foule ont animé la Place des arts en ce dimanche soir un peu frisquet.

stingray-blog-claude-bégin.png

L’artiste nous a également surpris avec ses nombreuses collaborations, notamment la talentueuse Laurence Nerbonne lors de leur chanson aux touches électroniques « On s’envole encore ». Nous avons aussi eu la chance de voir Clodelle, sa douce moitié, performer à ses côtés pour la chanson « Bleu nuit ». Ce n’était que sa 2e prestation à vie, mais on sentait une belle complicité entre les deux tourtereaux. Bref, ce spectacle flamboyant était un incontournable pour les Francos de Montréal 2018.

 

Klô Pelgag

par Rosemarie et Catherine

La talentueuse chanteuse gaspésienne en a mis plein la vue accompagner de l’orchestre du Temple Thoracique. Le spectacle haut en couleur et en émotions a su remplir la Place des arts. On pouvait voir des personnages de toutes sortes remplir la place, des plus colorés au plus sobres, de très jeune a plus âgé. Elle a su conquérir petits et grands avec son jeu de piano impéccable.

stingray-blog-francos-montréal-2018.png

Nous n’étions pas trop surpris lorsqu’elle est apparue dans une combinaison métallique illuminée sur la scène, fidèle à sa personnalité colorée. « L’autre soir à la violence »,  « Les ferrofluide-fleurs » et « Le sexe des étoiles » ont joué l’une après l’autre avec une exactitude remarquable. Son spectacle était à couper le souffle. La juxtaposition entre les arrangements orchestraux en contraste avec la fragilité de sa voix offrait un spectacle majestueux. Bref, ce spectacle était de premier choix pour cloitre la première fin de semaine des Francos de Montréal.

 

Kevin Parent 

par Rosemarie et Catherine

Après toutes ces années, Kevin Parent sait encore comment nous charmer. Son spectacle relativement simple ne nécessitait pas de jeu d’éclairage fou ou de feux d’artifices pour remplir la Place des arts. Nous sommes à nouveau tombées en amour avec ce gaspésien et son accent des iles. Il nous a offert des performances endiablées de « Nomade sédentaire », suivi de « Chevaux sauvages » et « Caliente ».

stingray-blog-kevin-parent.PNG

Même si on est toujours bien dans nos vieilles pantoufles, il a aussi livré « Ma blonde a pu de chum », une chanson sortie plus tôt cette année. C’est pendant tout le spectacle qu’on rêvait quand même d’être cette fameuse blonde en question. Comme à son habitude, il nous racontait ces anecdotes de façon très décontractée pour notre plus grand divertissement. On ne change jamais une recette gagnante et c’est ce qu’il a compris après toutes ces années. 

 

Roxane Bruneau 

par Noémi

C’est parti pour Roxane Bruneau, au début duquel l’harmonie vocale est parfaite. C’est un moment de répit de la danse pendant quelques secondes avant de repartir de plus belle sous les rythmes contagieux de « Des p'tits bouts de toi » et de « Seuls Ensemble ». La plus douce « Notre belle démence » était plus charnue sur scène. « J'feel fourmi » continue en force avant que le groupe termine avec l’incontournable pop « J'pas stressée ».

Blog pics.png

Entre toutes ses chansons de son album Dysphorie, les petits discours charmants et très comiques de Roxane à ses cocos liaient le tout magnifiquement. La chanteuse a été acclamée comme il se doit pendant de longues minutes par la foule conquise. Son sourire sur scène ne laissaient que peu de mystère sur leur sentiment d’accomplissement. Une artiste qu'on suivra avec intérêt pendant encore de nombreuses années. Et maudasse! 

Découvrez nos entrevues PausePlay avec les artistes!

Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.