Femmes à l'avant-garde

By: StingrayMon, 03/01/2021
femmes-artistes-musique

Notre programmation spéciale du mois de mars est entièrement dédiée aux femmes de la musique, qu'elles soient auteures, interprètes, ou musiciennes. La chaîne de musique que nous leur dédions saura inspirer quiconque qui l'écoutera. Nous vous en présentons ici quelques-unes.  

▶ Écoutez la chaîne Femmes de la musique! 

Zaz 

Zaz est une de ces artistes qui n'aiment pas la langue de bois et n'a, par conséquent, pas peur de partager ses convictions et dire ce qu’elle pense. En plus d’avoir vendu des milliers de disques dans divers pays (France, Belgique, Pologne, Allemagne, Grèce, Russie...), elle fait partie de cette génération de femmes accomplies et féministes, qui se font entendre de plus en plus dans notre société. Elle a récemment pris part à un projet de Kelly Clarkson, en enregistrant avec celle-ci la version française de « I Dare You », « Appelle ton amour ». Un duo inspirant! 

Ariane Moffatt 

« Aujourd'hui, je respire le féminisme », confiait Ariane Moffatt en 2018. L'auteure-compositrice est une musicienne engagée, et tout particulièrement au travers de ses œuvres. L'album Petites mains précieuses, entièrement écrit et composé par elle, aborde avec force et poésie des sujets féminins et féministes.  

Il y a deux ans, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Ariane Moffatt dévoilait un vidéoclip pour sa chanson « La statue » mettant la lumière sur des centaines de femmes ayant choisi de se battre pour une société égalitaire. 

Isabelle Boulay 

19 Félix, 2 Victoires de la musique, une carrière internationale... Isabelle Boulay est indéniablement une artiste prolifique et accomplie. Elle parle souvent et ouvertement des femmes qui ont marqué sa vie et sa carrière, de celles qui l'inspirent. Elle a notamment partagé la scène avec l'une d'entre elles, Dolly Parton, un des symboles de la libération des femmes aux États-Unis.  

Isabelle Boulay tire une grande source d'inspiration auprès des femmes de sa famille: sa mère, sa grand-mère, sa sœur, sa tante sont d'autant d'exemples de force et de résilience. La pomme ne tombe jamais très loin de l’arbre! 

Angèle 

Angèle est en train de conquérir le monde avec ses hits pop et percutants. Son premier album, Brol, s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires en France et lui a valu trois récompenses aux Victoire de la musique. Au travers de sa musique et de ses paroles, Angèle se montre engagée dans diverses causes. Et dans la vie aussi. L'artiste soutient le collectif #NousToutes qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que d'autres associations féministes en France et en Belgique. Elle collabore également avec la fondation KickCancer, qui lutte contre le cancer pédiatrique, et défend la cause LGBT.  

Et ce n’est que le début! Elle vient de sortir un des plus gros succès musicaux de ce début d'année,  
« Fever », avec Dua Lipa, et serait en train de préparer un nouvel album. 

Elisapie 

Auteure-compositrice-interprète et réalisatrice, Elisapie est inuk et est originaire de Salluit. Sa chanson  
« Amak » est un hommage à la force des femmes. « Il faut accepter que la femme ait une force incroyable, plus que les hommes, ne serait-ce que parce qu’elle fait naître les êtres humains dans une brutalité incroyable », confiait-elle en 2018.  

L'artiste se considère comme féministe, et est une inspirante porte-parole de sa communauté. Lors du lancement de son album The Ballad of the Runaway Girl, Elisapie a tenu à saluer la résilience et l’optimisme des femmes de son peuple.