Festival international de jazz de Montréal | Nos 4 coups de coeur

By: Pierre-JeanMon, 07/16/2018
stingray-blog-sons-of-kemet

©2018 Pierrick Guidou. All rights reserved.

 

Du 28 juin au 7 juillet 2018 avait lieu l’incontournable Festival international de jazz de Montréal, un must pour les fans aguerris et les novices. En 2 semaines nous avons applaudi plus de 20 spectacles extérieurs et en salle (nos mains sont encore endolories par tant d’ovations debout!)

 

Voici nos 4 découvertes coup de cœur du plus grand festival de jazz de la planète.

 

Sons of Kemet

stingray-blog-sons-of-kemet-2.jpg ‎- Photos.png©2018 Pierrick Guidou. All rights reserved.

2 juillet, 22h, L'Astral

Ce groupe britannique formé en 2011 combine le jazz, le rock, le folk caribéen, les sonorités africaines pour créer une nouvelle tangente jazz avant-garde. Leur spectacle endiablé a mis la foule en transe, on se serait cru dans une cérémonie vaudou! À découvrir sans tarder.

 

Altin Gun 

stingray-blog-altin-gun.jpg©2018 Valérie Gay-Bessette. All rights reserved.

4 juillet, 20h, dehors

Ce groupe originaire d’Amsterdam marie comme personne le folk turc, le funk, le psychédélique et le rock. Le résultat? Un son rétro avec une approche résolument moderne inspirée des plus grands tel que Selda, Baris Manso et Erkin Koray (dont ils font une reprise sur leur album). Vous voulez du nouveau et du frais dans vos oreilles? Ne cherchez plus!

 

Thundercat

stingray-blog-©2018_benoit_rousseau_fijm_thundercat.jpg©2018 Benoit Rousseau. All rights reserved.

2 juillet, 19h30, salle Wilfrid-Pelletier (première partie d'Herbie Hancock)

Le bassiste Stephen Lee Bruner, mieux connu sous son nom de scène, Thundercat, donne dans le funk, le R&B, le soul, le jazz et l’électronica. La virtuosité de ce multiinstrumentiste américain est indescriptible. Imaginez regarder dans un malaxeur avec un kaléidoscope (oui, oui!) Il est surtout connu pour sa collaboration avec Kendrick Lamar sur l’album To Pimp A Butterfly (leur chanson “These Walls” a été primée aux Grammys en 2015).

 

Misc

stingray-blog-misc.jpg

Fans de Gogo Penguin, Robert Glasper et badbadnotgood? Misc est pour vous. Ce groupe montréalais fait des vagues sur la scène jazz depuis presque 10 ans cumule les honneurs et les hommages, dont un prix Felix pour Album jazz de l’année et le grand prix du festi-jazz de Rimouski. Ce groupe c’est l’avenir du jazz avec des vidéos plus cools que cool, un son qui commande l’écoute sans être prétentieux et des envolés rythmiques reviennent toujours sur des bases solides. Rester sur place en écoutant Misc? Impossible!

 

Retrouvez toutes les têtes d'affiche du festival sur notre chaîne Festival International de Jazz 2018.

Restez à l'affût des plus importantes histoires en musique. Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter