Barbada de Barbades | Pride Essentials | Entrevue

By: NoémiThu, 07/19/2018
stingray-blog-barbada-de-barbades

Nous avons eu l'honneur d'interviewer l'IN-CRO-YA-BLE chanteuse, DJ et artiste Barbada de Barbades et de parler de sa musique, de sa vie et de son évolution au fil des ans. 
Cette entrevue fait partie de notre couverture exclusive PRIDE pour le mois de la fierté. 

Qui est Barbada? Qui est Sébastien?

Sébastien est un gars sympathique, enjoué, positif et engagé dans un million de projets différents (dont certains incluent Barbada, évidemment). C’est aussi un gars qui aime s’informer, s’instruire et discuter d’enjeux de société (politiques, environnementaux, sociaux, etc.). Ce n’est donc pas surprenant que Barbada ait aussi ces traits de personnalité et ces intérêts, mais en y ajoutant une (grosse) touche de follie.

Barbada est une Drag Queen dynamique, drôle et surprenante. Elle excelle dans les styles disco, pop et dance, en passant par l’humour et les grands classiques des années 90. Son animation est hilarante et toujours bien adaptée au public présent, que ce soit dans les bars, les mariages et les grands festivals extérieurs.

Capture.PNG

Comment est née Barbada de Barbades?

Barbada est « née » le 5 février 2005, à l’issue du « Star Search », un concours de Drag Queen organisé au Cabaret Mado. Dès lors, sa carrière commence à se développer. Le même été, elle offre une performance lors de la fête Arc-en-Ciel de Québec. À l’automne, elle participe à une nouvelle édition du « Star Search ». Cette fois-ci, elle se rend jusqu’en finale, et remporte le concours en décembre. Elle se produit dans de plus en plus d’endroits à Montréal, bien que son fief demeure le Cabaret Mado.

Merci de collaborer avec Stingray Musique et de créer ta propre chaîne! Parle-nous de tes goûts musicaux et de ce qui t’inspire le plus.

En fait, mes intérêts musicaux varient grandement en fonction du moment de la journée ou de l’activité que je fais.

D’une part, j’adore la musique de film. Je l’aborde souvent avec mes élèves et je fais de nombreuses activités musicales sur la musique au cinéma et l’importance de celle-ci. J’admire la musique des compositeurs plus connus comme John Williams, Hans Zimmer, Ennio Morricone, etc. Ces temps-ci, j’ai un sérieux faible pour les musiques de films de superhéros (DC Comics, Marvel, etc.).

D’autre part, quand j’ai besoin d’énergie ou que je me prépare pour des spectacles, ma playlist se compose principalement de musique dance, pop, et des classiques (ou parfois des remix) des années 90.

Tu travailles dans une école primaire comme enseignant de musique et syndicaliste. Comment tes élèves et leurs parents ont réagi en te voyant dans le documentaire Ils de jour/Elles de nuit diffusé sur Artv en 2017? Est-ce qu'on est plus ouvert d'esprit qu'on le pense?

Je m’attendais à avoir plusieurs réactions diverses suite au documentaire (certaines positives, d’autres négatives). À ma grande surprise, j’en ai reçues moins que prévu dans mon milieu de travail. Plusieurs collègues enseignantes m’ont dit qu’elles ont regardé le documentaire, et quelques élèves aussi (une dizaine, tout au plus). La directrice m’a aussi témoigné de son ouverture et de son support inconditionnel, dans l’éventualité de réactions négatives de la part de parents ou d’élèves. Réactions qui ne sont jamais venues puisque tous les ‘feedbacks' que j’ai reçus furent positifs. Je suis particulièrement heureux de constater l’évolution des mentalités et l’ouverture d’esprit de la population québécoise. Certes, il y a encore du chemin à faire dans bien des milieux, mais les situations que j’ai vécues suite à ce documentaire m’ont énormément encouragée.

33.PNG

Es-tu surpris de là où tu es rendu dans le monde de la Drag?

Chaque nouvelle opportunité que m’amène ce passionnant métier me surprend. Je suis tellement étonnée de voir la diversité des contrats et des occasions qui se sont présentées à moi au cours de 13 dernières années. JAMAIS je n’aurais imaginé un jour être DJ pour des évènements du Cirque du Soleil. JAMAIS je n’aurais imaginé animer des spectacles extérieurs d’envergure, des mariages et des spectacles dans les bars de Montréal et de Québec. JAMAIS je n’aurais imaginé voyager à Toronto, Halifax, Minneapolis et plusieurs autres endroits pour faire des spectacles et divertir les gens. C’est FOU!!! #mercilavie

Comment ton Drag a-t-il évolué au fil des ans? As-tu l’impression que RuPaul’s Drag Race a eu un impact sur le milieu du Drag à Montréal? Crois-tu que l’âme de Guilda soit encore très présente?

Le transformisme, comme plusieurs autres formes d’art, a plusieurs sources s’inspiration et plusieurs tangentes différentes. Un peu à l’image d’un arbre : il y a un tronc commun qu’on pourrait appeler « Le Transformisme », il y a des grosses branches, comme la Drag, la personnification, le « Trash », le « look-a-like »; et il y a une foule de petites branches pour chaque style.

Honnêtement, je suis d’avis qu’il y a autant de styles de Drag qu’il y a de Drags, et que chaque Drag, même si elles se ressemblent parfois, sont uniques, parce qu’elles trouvent leur inspiration à divers endroits.

Personnellement, je n’ai jamais suivi RuPaul’s Drag Race, par manque de temps. Mais je constate l’impact majeur de l’émission sur l’univers des Drags, tant au niveau du public qui vient voir nos spectacles qu’au niveau des Drags elles-mêmes. Par contre, une chose me déçoit profondément sur l’émission : il n’y a jamais eu de participantes ‘Bio Queen’ (des filles qui font de la Drag). Je crois que ça ajouterait à la diversité de l’émission.

8.PNG

Y a-t-il quelque chose qui t’intéresse en particulier en musique ces jours-ci?

Évidemment, j’aime beaucoup les nouveaux artistes émergeants. J’aime la nouveauté et la fraicheur qu’ils/elles amènent à la scène musicale. J’aime aussi les artistes qui, peu importe leur âge, sont capables de se réinventer, capables d’amener des concepts différents et de démontrer, à travers leur art, qu’ils ont un réel talent, pas uniquement une équipe de producteurs et de créateurs qui font quasiment tout le travail à leur place.

J’ai récemment découvert la chanteuse française Jain, et j’adore sa musique, son univers et sa créativité. Elle me rappelle un peu Stromae, un chanteur que j’affectionne particulièrement et que j’ai même déjà interprété en spectacle.

Malheureusement, de nos jours, je déplore le recours quasi systématique à l’informatisation de la musique. On transforme et parfois même on produit électroniquement les voix des chanteurs/euses, les sons des instruments et toute la musique en général. Même si je comprends le contexte, je pense que tout le monde devrait, de temps à autre, retourner écouter un ensemble vocal, une harmonie ou un orchestre pour se rappeler à quel point la musique ‘brute’, naturelle et non-transformée est magnifique.

Qui a été ton influence musicale la plus importante?

Mon Walkman jaune!!! HAHAHA Même si je n’ai plus mon Walkman depuis de nombreuses années, je me souviens PAR CŒUR des chansons que j’ai écoutées et ré-écoutées en boucle sur mon fameux walkman. Je me souviens encore de la cassette ‘DANCE MIX 95’ que j’ai écoutée ad nauseum. Encore aujourd’hui, je hurle ‘C’EST MA TOUNE’ lorsque j’entends les chansons qui jouaient dans mon Walkman. J’ai payerais cher pour retourner à cette époque où on appréciait encore plus les chansons, car c’était c’était tout un travail d’avancer et de reculer sans cesse la cassette pour trouver LA chanson qu’on voulait entendre. HAHAHA

Décris-nous ta journée parfaite.

Ma journée parfaite inclut trois choses fort simples : du soleil, une plage et mon équipement de plongée. Je suis réellement comme un poisson dans l’eau. J’ADORE faire de la plongée, principalement dans les endroits du monde où l’eau est d’un magnifique bleu clair et regorge de poissons colorés. C’est une sensation à la fois enivrante et reposante de pouvoir être sous l’eau, parmi toute cette faune. Sous l’eau, tout semble au ralenti. C’est fascinant!

Je rêve un jour de pouvoir faire de la plongée et de croiser de gros mammifères, comme des baleines. Ce doit être hallucinant comme expérience.

Du même coup, chaque expérience sous l’eau me rappelle l’importance de la faune aquatique, de sa diversité et surtout, l’importance de la respecter et de la protéger.

Tes trois Drag Queens préférées.

C’est tellement difficile à dire. J’aime une foule de styles de Drags, et quand je voyage, je rencontre souvent des Drags remarquables, alors c’est difficile d’en choisir que trois. Une chose est sûre, c’est que j’adore les Drags qui me font rire. Celles qui ont une animation hilarante, mais sans tomber dans la vulgarité facile. Celles qui performent des numéros créatifs, différents, drôles et surprenants.

 

Tombez sous le charme de la surprenante et hilarante Barbada sur Stingray Musique!

Pride Essentials by Barbada de Barbades

Site web officiel: Barbada.ca

Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter