13ème Gala de la SPACQ | Prix Étoiles Stingray

By: ArianeWed, 09/12/2018
Loud, Charles Boyer et Beyries

C’est dans le cadre du 13e Gala de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) du lundi 10 septembre 2018 que Stingray Musique a remis le Prix André « Dédé » Fortin d’une valeur de 10 000 $ à deux artistes émergents au parcours captivant : Loud et Beyries.

Les deux bourses ont été accordées dans le cadre du programme Prix Étoiles Stingray de Stingray Musique qui existe depuis maintenant 15 ans. Chaque année, plus d’une vingtaine de bourses sont remises à des artistes de tous les horizons musicaux.

Animée avec humour par l'inénarrable Louise Forestier, la remise des prix SPACQ est devenue un des rendez-vous annuels les plus conviviaux entre les créateurs, les diffuseurs et le monde des affaires. Au total, ce sont dix-huit artistes musicaux québécois dont le talent a été reconnu lundi soir.

Plusieurs jeunes chanteurs émergents, dont Hubert Lenoir et Émile Bilodeau, ont également été primés et les carrières de Jean Lapointe, Marie-Michèle Desrosiers et Patrice Michaud ont été magnifiquement soulignées.

Le prix Luc Plamondon, qui souligne le talent de parolier, fut offert à Tire le Coyote. Le jeune artiste fut à la fois touché et amusé par la surprenante Clémence Desrochers qui a remplacé le célèbre auteur de Starmania qui ne pouvait être présent. Arborant des lunettes fumées et prenant l’accent de Luc Plamondon, la « belle folle », comme la décrivait Jean Lapointe, a réussi à transformer la salle en un grand fou rire collectif. Un moment de dérision fort efficace pour cette dame de 84 ans! Un Benoit Pinette/Tire le Coyote également touché puisque Madame Desrochers a dit de lui : « C’est notre Baudelaire, c’est notre Verlaine, c’est notre Benoit! »

David Bussières du duo Alfa Rococo a été récompensé par le prix Diane Juster pour son implication exceptionnelle auprès de ses pairs auteurs-compositeurs-interprètes et avoir fondé le Regroupement des Artistes Musiciens (RAM).

Le pianiste Marc-André Hamelin a, quant à lui, mis la main sur le prix Robert Charlebois en raison de son important rayonnement international. Ce 13e Gala de la SPACQ festif et décontracté aura été, encore une fois, une excellente occasion pour les créateurs, diffuseurs et le monde des affaires de développer une relation constructive pour le meilleur de l'industrie musicale. Mais il ne faudrait pas omettre que ce lundi soir était empreint d’un généreux accueil à la relève musicale dans la grande famille de la chanson francophone.

Lauréats du Gala de la SPACQ

Première rangée en bas de gauche à droite: Andréanne A. Malette, Roxanne Bruneau, Céleste Lévis, Philippe Brault, Patrice Michaud - Deuxième rangée au milieu de gauche à droite: Marie-Michèle Desrosiers, Hubert Lenoir, Loud, Martin Léon, David Bussières, Émile Bilodeau - Troisième rangée en arrière de gauche à droite: Marc-André Hamelin, Yves Léveillé, Beyries, Raphaël Butler, Nelson Minville, Tire le coyote

©Jean-Charles Lamarre

À propos de Beyries

Beyries, talentueuse auteure-compositrice-interprète et musicienne autodidacte, est une vraie force tranquille. D’ailleurs, sa chanson « J’aurais cent ans » faisait partie de notre top 10 des meilleures chansons de 2017

« Émane de sa voix et de ses mélodies à la sensibilité réconfortante », a écrit Émilie Côté de La Presse. Dès le prélude de son enfance, elle se réfugie et s’abandonne à la beauté du piano familial - trame de fond et figure rassurante de son enfance. Plusieurs années plus tard naît une envie de partager et de mettre en musique ces airs qui l’habitent, véritables effluves de son passé.

En résulte une musique douce, puissante, touchante et intense qui, sans prétention, a le pouvoir de rassembler autour de thèmes universels et intemporels. Sa musique saisit et nous renvoie à l’essentiel, droit au cœur.

À propos de Loud

Notre artiste vedette du mois de septembre est actif depuis une dizaine d’années sur la scène rap du Québec, plusieurs le considèrent aujourd’hui comme l’un des plus talentueux rappeurs de la francophonie américaine.

Ancien membre du trio Loud Lary Ajust, c’est au cours de l’année 2017 que Loud définit le futur de sa destinée musicale en faisant paraître son premier EP « New Phone » en avril 2017. S’ensuit le triomphe du projet de quatre titres et particulièrement grâce au succès de la chanson « 56K » qui devient le hit rap de l’été, s’exportant même jusqu’en Europe. En l’espace de quelques mois, le vidéoclip de cette même chanson est visionné plus d’un million de fois sur YouTube et permet à Loud de devenir une des sensations rap de l’heure, tant au Québec qu’en Europe. Vient ensuite l’album « Une année record », sorti l’automne dernier. Rapidement, il devient le premier rappeur québécois à atteindre le top 100 BDS Francophone au Québec avec la chanson « Toutes les femmes savent danser ».

Avec plus de 25 millions d’écoutes en continu, plus de 10 000 albums vendus au Québec et en Europe et plus de 5 millions de visionnements pour les vidéoclips de son album, il devient l’un des artistes les plus importants du Québec à s’exporter vers la France depuis des années.

Ne manquez pas de découvrir notre entrevue exclusive avec Loud.

Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter