Étienne Coppée | FICG 2020 | Prix Étoiles Stingray

By: FrédériqueFri, 09/04/2020
Etienne Coppee Festival international de la chanson de granby prix etoiles stingray

Le Festival international de la chanson de Granby

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) est un partenaire de longue date du programme Prix Étoiles Stingray. Il s’agit du plus important concours de chanson francophone en Amérique. La mission du festival est de découvrir, de développer et de promouvoir la relève de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs.

La 52e édition du Festival international de la chanson de Granby a eu lieu de façon virtuelle cette année. Durant les 11 jours de festivités, la scène du Palace de Granby s’est transformée en véritable plateau de tournage où ils ont présenté les 24 demi-finalistes du Grand Concours HydroQuébec, le spectacle de clôture mais aussi les Vitrines musicales Solotech, en collaboration avec Stingray destinées aux artistes de la scène émergente.

▷ Écoutez les nommés du Festival international de la chanson de Granby sur Stingray Music!

Au total, ce sont 21 prix qui ont été remis aux participants de cette 52e édition. Etienne Coppée s’est vu décerner le Prix Étoiles Stingray d’une valeur de 3000$.

Nous avons rencontré Étienne Coppée pour nous en dire plus sur sa victoire.

À propos de Étienne Coppée

Démarche authentique, personnalité charismatique, Étienne Coppée a soif de rencontres et de vérité. Sa musique est à l’âme ce que le spaghetti de papa et maman est au réconfort.

Du piano au ukulele et de la douceur du folk à la puissance du soul, Étienne utilise sa fragilité et sa solitude pour créer des mélodies planantes et des harmonies uniques qui donnent envie de chanter avec lui. Ses histoires d’amour déchues, ses questions sur l’avenir, ses démons qui le hantent sont transformés en musique lumineuse, empreinte de mélancolie.

Un spectacle d’Étienne Coppée c’est un mi-chemin entre un stand-up d’humour et une méditation collective, c’est revisiter l’enfant qu’on était et rappeler à l’adulte qu’on est devenu que tout va bien, c’est découvrir l’incroyable mélange entre le spleen de Charles Baudelaire et un Golden Retriever, doux, intelligent et attachant !

Entrevue avec Étienne Coppée

Quel est votre premier souvenir lié à la musique?

Mon père pratiquait son piano tous les soirs quand j'étais petit. Je m'endormais sur la même chanson de Debussy qu'il répétait en boucle. 

Où et quand avez-vous commencé à jouer de la musique professionnellement?

J'ai compris que je voulais faire de la musique professionnellement à l'École de la chanson de Granby et j'ai commencé à faire de la musique professionnellement à Petite-Vallée en Gaspésie lors de mon passage dans les chansonneurs.  

Quelles sont vos principales influences musicales?

Bon Iver, Harmonium, Debussy, Leonard Cohen et Daft Punk.

Comment en êtes-vous venu à jouer dans le cadre du FICG?

J'en suis à essayer de participer au plus de concours possible pour me faire voir, apprendre le métier et me faire des amis. 

Que prévoyez-vous faire avec le montant d’argent associé au prix?

Je rentre en studio dans une semaine et demie, tout tombe parfaitement. 

Étienne Coppée lancera le 25 septembre son tout premier EP: L'été indien de ta vie.

Restez à l'affût des dernières nouvelles musicales. Suivez-nous sur Facebook, Youtube, Instagram et Twitter