50 ans du Festival international de la chanson de Granby | Prix Étoiles Stingray
LE SAVIEZ-VOUS?
Saviez-vous que les artistes suivants ont été découverts au Festival international de la chanson de Granby?
Jean Leloup (1983)
Isabelle Boulay (1991 - interprète)
Lynda Lemay (1989)
Dumas (1999)
15-29 AOÛT, 2018
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) qui fête ses 50 ans en 2018 est LE plus important concours de chanson francophone en Amérique. Du 15 au 29 août, il accueillera plus d’une centaine d’artistes du Québec, du Canada et d’Europe.
Bien avant les concours télévisés Canadian Idol ou La Voix, ce festival s’était donné comme mission de découvrir les jeunes talents musicaux du chant et de la composition. Cinq décennies plus tard, le FICG recherche toujours des auteurs-compositeurs et interprètes aux carrières prometteuses, tous genres confondus.
Les gagnants dans la catégorie « auteur-compositeur-interprète » reçoivent plusieurs prix dont le Prix Étoiles Stingray (auparavant connu sous le nom Prix Étoiles Galaxie) d’une valeur de 3000 $ qui vise à « contribuer à l’avancement des carrières d’artistes de la relève et à leur percée dans de nouveaux marchés. »
Voici cinq lauréats de notre Prix Étoiles Stingray remis dans le cadre FICG qui ont su profiter de ce coup de pouce pour lancer leur carrière.
Cinq gagnants, cinq styles différents
Pierre Lapointe (2001) – Chansonnier pop
Pierre Lapointe a remporté le Festival international de la chanson de Granby en 2001 avant de devenir une vedette de la francophonie. Suite à son passage au FICG, il a rapidement lancé son premier album éponyme et a tourné au Québec et en Europe, se démarquant par son sens du spectacle et remportant le Félix de l’Album populaire de l’année en 2005.
Plusieurs prix et albums plus tard, Pierre Lapointe est digne de sa réputation internationale en tant qu’artiste audacieux qui incorpore les arts visuels et la chorégraphie dans ses prestations. Lapointe SE REMÉMORE : « Je n’ai jamais oublié que c’est avec le Festival que mon chemin a débuté. C’est pour cette raison que j’y tiens ardemment. »
Alexandre Désilets (2006) – La voix en tant qu’instrument
Les critiques de l’édition 2006 du festival ont remarqué la voix planante d’Alexandre Désilets et l’ont comparé à celle de Thom Yorke de Radiohead. Pour la première fois, un lauréat remportait tous les prix. Désilets s’est ainsi vu remettre 50 000 $ pour l’aider à développer sa carrière, et c’est exactement ce qu’il a fait. en 2008, son album Escalader l’ivresse lui a valu 4 nominations à l’ADISQ et il a récolté plusieurs prix, incluant révélation de l’année Radio-Canada et le prix Félix-Leclerc. S’en sont suivis 3 albums, La garde (2010), Fancy Ghetto (2014) et Windigo (2016) qui lui a valu 2 Félix au gala de l’ADISQ en 2017. En septembre 2018, il lancera Extravaganza, single du EP du même nom.
Désilets se rappelle « Avant Granby, j'écrivais mes chansons en anglais. Ce concours a donc été pour moi, la toute première occasion de présenter tout nouveau matériel francophone, d'abord destiné exclusivement au concours, mais qui a servi par la suite de fondation pour mon premier album. Le FICG aura été le point tournant de ma carrière, qui m'aura permis de mettre mon pied dans la grande porte de l'industrie. »
Patrice Michaud (2009) –Folk charmant
Patrice Michaud, grâce à ses histoires et à son charisme, est sorti grand gagnant de la 41e édition du Festival et a remporté un Prix Étoiles Stingray accompagné d’une bourse de 4 000 $.
Son deuxième album Le Feu de chaque jour connaît un énorme succès, notamment avec le premier extrait, « Mécaniques générales ». « Kamikaze », tiré de son dernier album, Almanach a gagné le prix de Chanson de l’année au Gala de l’ADISQ en 2017. Cet été, il a obtenu carte blanche du Festival d'été de Québec afin de concevoir le plus gros spectacle de sa carrière à ce jour sur les Plaines accompagné de Marie-Mai et de Yann Perreau.
Lisa Leblanc (2011) – Trash folk
Lisa Leblanc, avec son charme acadien indéniable, a séduit le Festival en 2010 avec son « trash folk » unique et ses prouesses à la guitare et au banjo. Ses paroles pleines d’esprit ont déjà été comparées à celles de Courtney Barnett.
Suite à son premier enregistrement éponyme qui a été certifié platine au Canada, elle a lancé un EP intitulé Highways, Heartaches and Time Well Wasted puis Why You Wanna Leave, Runaway Queen?, qui comprenait des chansons en anglais qu’en français. S’en est suivie une tournée aux quatre coins des États-Unis ainsi qu’au canada et en Europe.
Joanie Roussel (2015) – Une voix redoutable
Joanie a un parcours unique. À ses débuts, elle a participé à des concours de chant télévisés, se classant dans le top 100 de Canadian Idol en 2008 et a pris part aux deux premières éditions de La Voix. Elle était déjà connue du public lorsqu'elle s'est qualifiée pour la finale de la 47e édition du Festival en 2015. Bien qu’elle n’ait pas remporté le concours, elle a reçu un Prix Étoiles Stingray de 3 000 $.
Elle travaille actuellement sur des chansons avec les meilleurs artistes du Québec. Nous attendons ses premières œuvres avec impatience!